Borduas

BIO
Borduas avance avec détermination, en laissant la scène être son véritable terrain d’expression. Diplômée de l’École nationale de la chanson en 2012, elle ne cesse de peaufiner son art, multipliant les expériences et les collaborations.
La musique s'est taillée une place importance dans sa vie, dès l'enfance, alors qu'elle foule les planches et participe à de nombreux concours, jusqu'à Star Académie où elle remporte le prix du public aux auditions en direct, alors qu'elle est âgée de 18 ans (2009). Une feuille de route impressionnante, qui l'amène à se professionnaliser et passer d'interprète à autrice-compositrice-interprète.
C’est lors de son passage à La Voix (saison 2) dans l’équipe de Marc Dupré que Borduas se révèle au grand public, avant de se lancer dans l’autoproduction de son premier EP, Trophée de chasse (2014). Cet opus, salué par la critique et diffusé sur Rouge FM, marque le début d’une carrière prometteuse. Elle est nommée Talent à découvrir et, portée par ce succès, se rend en France pour présenter son travail à St-Malo. L’album lui ouvre également les portes du Festival international de la chanson de Granby en 2016. En 2017, aux côtés de Sara Dufour, elle remporte Chanson de l'année au Gala Country pour Johnny, chanson qu'elles ont toutes deux co-écrite et qui parrait sur l'album Dépanneur Pierrette.
Borduas se distingue ensuite à Ma première Place des Arts en 2019, où elle remporte le prix de Chanson de l’année pour Novembre dans mon corps. Cette reconnaissance lui permet de participer aux Rencontres d’Astaffort en 2019, un stage d’écriture parrainé par Francis Cabrel.
En 2020, elle fait un retour sur les plateformes numériques et lance Nos rivières ensemble, réalisé par Charles Robert-Gaudette (GODETT). Cette chanson révèle un son nouveau - une pop actuelle aux sonorités électro où ses influences diverses se font entendre.
En 2021, elle dévoile Portraits, un projet audacieux mêlant musique et arts visuels, incluant un EP de cinq chansons accompagné d’une exposition numérique. Le projet y présente des histoires du public qui lui ont été partagées. Les extraits Grand coup de vent et Même si trouvent rapidement leur place sur les ondes dans plus de 35 stations, confirment l’envergure de son talent créatif. Portraits remporte le EP of the year du Canadian music blog’s. Avec ce projet, l’artiste découvre une nouvelle démarche artistique, où la médiation culturelle fait partie intégrante du processus de création. Retournant ensuite en processus de création, elle s'envole vers la France, alors qu'elle est la première québécoise à participer aux résidences artistiques du Château d'Orquevaux.
En 2023, elle lance ÉCHOS, un ep de 4 chansons et une série de 4 courts-métrages (Yann Salvatici) dont les scénarios sont inspirés de rencontres avec un groupe de citoyens. Ce projet est lancé devant public en octobre 2023 au Ministère à Montréal et au Palace de Granby. Elle explore alors des thèmes plus engagés, l’amenant à la présentation d’un album en 2025.
Un tournant s’amorce avec ce nouvel album; faisant carrière sous le nom de Vanessa Borduas, l’artiste se présente désormais sous le nom d’artiste Borduas. Noeuds dans la langue réalisé par Charles Robert-Gaudette (GODETT) est lancé en mai 2025. En radio tournent plusieurs extraits, Si je sais, Étoile polaire, ajoutés chacune à une quarantaine de stations de radios. L’artiste présente 4 clips qu’elle réalise auprès d’Olivier Savoie Campeau qui lui permettent de se faire découvrir auprès d’un nouveau public en cumulant plus de 50 000 vues.
Avec une voix captivante, des textes engagés et un sens profond de la quête artistique, Borduas continue de bâtir un univers musical où l’intimité et l’émotion sont au cœur de chaque création.